Vélo De Route : Pourquoi Choisir Un Cadre En Carbone ?

Les professionnels et ceux qui ont déjà une bonne expérience du velo route savent sans doute parfaitement comment choisir leur cadre de velo. Mais pour les néophytes, il peut être intéressant de disposer de quelques informations qui leur permettront de choisir un cadre route parfaitement adapté à leurs besoins. Voici donc quelques indications qui pourront vous être utiles concernant plus particulièrement le cadre vélo carbone et ses spécificités.

Le carbone, un matériau très adaptable

L’avantage d’utiliser un matériau composite tel que le carbone pour un cadre route est avant tout son caractère adaptable, permettant de le personnaliser en fonction de critères qui peuvent grandement varier en fonction des cyclistes. Le cadre velo en carbone est réalisé comme un moulage de nattes de fils de carbone intégrés à une résine de type époxy permettant d’obtenir un matériau solide et résistant tout en restant très léger. L’innovation de cette technique tient du fait que les fibres de carbone peuvent être disposées selon différentes orientations, afin de donner au vélo une bonne rigidité dans certains mouvements et une grande souplesse dans d’autres. Les professionnels du cadre vélo sont bien conscients de cet atout, et certains fabricants vous proposeront même de créer un vélo à la carte en prenant en compte ce critère d’orientation des fibres.

Les différents types de fibre carbone

Les fibres de carbone sont classées en fonction de leurs spécificités mécaniques, c’est-à-dire de leur résistance à la traction et de leur niveau d’élasticité. Les deux grandes catégories sont celle du carbone HR et celle du carbone HM. Les valeurs permettant d’effectuer cette classification sont exprimées en Pascals. Un Pascal (Pa) correspond à une résistance de 100g/m2. La fibre la plus largement utilisée, et aussi la moins onéreuse, est la fibre HR, qui a une résistance  à la traction qui se situe entre 200 et 250 GPa (giga Pascal). La fibre HM, quant à elle, offre une résistance à la traction supérieure à 350 GPa, ce qui la rend encore plus résistante que l’acier.

Le velo à la carte : un vélo vraiment personnalisé

Certains revendeurs pratiquent le principe du velo a la carte, qui vous permet de commander exactement le velo cadre route qui saura répondre à vos besoins. Ainsi, que vous ayez des exigences quant à la couleur, à la matière, au poids, à l’orientation des fibres de carbone ou encore, bien entendu, à la taille, vous pourrez compter sur un vélo correspondant exactement à vos attentes.

Le processus est désormais tout à fait simple grâce à l’Internet. Il suffit de trouver un site spécialisé proposant un service de fabrication de vélos à la carte, et vous pourrez virtuellement construire le vélo de course de vos rêves, avec les options de votre choix et visualiser le prix final avant de décider de passer commande ou de continuer à modifier des éléments. Cette méthode vous permet donc de choisir les aspects du vélo sur lesquels vous êtes prêt à économiser et ceux sur lesquels vous voulez avoir la meilleure qualité, quitte à payer un peu plus cher.

Le résultat final sera un vélo rien qu’à vous, sur lequel vous serez fier de pédaler pour avoir les meilleures chances de remporter les courses auxquelles vous participerez.