Le Fidjien Napo Nalaga en trombe dans le top 14

Napolioni Nalaga, voila un nom qui a débarqué dans le championnat de France il y a 1 an et qui est devenu aujourd’hui une superstar du Top 14.

Parmi les joueurs de rugby que compte le Top 14, il en est qui sont au dessus du lot: Kelleher, Jauzion, Hernandez, James, et il y a chez ce genre de joueurs un homme dont les capacités physique sont très au dessus de la moyenne et qui font claquer les dents de pas mal de défenseurs du top 14. j’ai nommé l’ailier de Clermont, Napolioni Vonwale Nalaga.

30 essais en 30 matchs, voila une stat qui résume bien le niveau de l’ailier Clermontois. Napo Nalaga, 22 ans originaire des iles Fidji est passé par le centre de formation de l’ASM avant d’exploser au plus haut niveau en top 14 il y a tout juste 1 an. Alors que Rougerie et Malzieu sont appelés pour le tournoi des 6 nations 2008, Clermont va pioché chez les remplacants pour le poste d’ailier. Vern Cotter aligne un jeune de 21 ans, Nalaga, complètement inconnu, le jeune ailier se révèle très vite un finisseur redoutable. Il finira la saison avec 18 essais en 17 matchs, un essai toutes les 58 minutes. Ses prestations sont telles qu’il pousse Julien Malzieu sur le banc de touche et même au rang de Waterboy pour les phases finales, un comble pour un joueur qui serait titulaire dans 90% des équipes du top 14.

1m94 pour 110 kilos, un gabarit digne d’un 3ème ligne pour un homme sous les 12 secondes au 100m. Napolioni Nalaga possède un style caractéristique: Surpuissant, rapide, véloce, il est le symbole de tout ce que les défenseurs redoutent. Il possède une arme qui fait faire des cauchemars à pas mal de joueurs du top 14: le raffut. Jean-Baptiste Peyras, Nicolas Laharrague, Christophe Manas etc… (la liste est longue) peuvent en témoigner

Nalaga vous l’aurez compris est un vrai monstre physique, un roc. Ce week end encore il a tout dévasté sur son passage inscrivant 3 essais en 15 minutes à des Castrais déboussolés. Les défenseurs commettent souvent la même erreur, ils vont chercher Nalaga haut et s’exposent ainsi constamment au raffut terrible du Fidjien.

L’homme est réputé travailleur, discret et d’une gentillesse sans égal. Vern Cotter l’a positionné en numéro 8 et au centre pour quelques occasions. Polyvalent l’homme demeure une menace pour les défenses et récemment les équipes se focalisent sur lui en défense et les Clermontois en profitent pour lancer le Fidjien en leurre. Ainsi la focalisation sur Nalaga libére les espaces pour les autres 3/4 comme Rougerie, Joubert , Baby et toute la compagnie des jaunards.

Nalaga fait parti de ses joueurs qui peuvent gagner un match à eux tout seul sur un crochet, une feinte… Le genre de joueur qu’il faut pour gagner un top 14, éternel objet de désir de la capitale Auvergnate.