tactique foot : Le 4-3-3 , Mode ou nouvelle norme ?

ballon

le 4-3-3 de Barcelone

Depuis environ 4 années, c’est le FC Barcelone qui est considéré comme étant l’équipe pratiquant le football le plus léché d’Europe, voir du monde. Particularité tactique du club Catalan des Messi, Neymar et Suarez , il ne joue ni en 4-4-2 ni en 4-5-1 qui sont les deux systèmes tactiques de base, ou en tout cas les plus utilisés, et de loin. En effet les Blaugranas utilisent un 4-3-3 avec trois milieux défensifs, un attaquant de pointe et deux attaquant latéraux qui s’apparentent très largement aux ailiers d’autrefois.

le 4-3-3 dans le foot Français

En France, c’est l’ogre Lyonnais qui a repris le système de jeu catalan avec sur les ailes Ben Arfa, Benzema, Govou, Cassano  ou Kader Keita. Depuis, ce schéma été a été plagié par de nombreuses équipes et particulièrement en Ligue 1.

Le week-end dernier, Lyon, Lens, Monaco, le Paris-Saint-Germain ou encore Nancy ont en effet débuté leur rencontres respectives dans cette configuration. Cependant, toutes les équipes n’ont pas un effectif taillé pour le 4-3-3. Si Monaco, avec les Nenê, Gakpe ou Menez possède des joueurs qui ont le profil et le niveau pour évoluer comme ailier, une équipe comme Lens, qui utilise pourtant le 4-3-3, ne semble pas avoir un effectif en conséquences. Il suffit de regarder les rencontres des Lensois face à Saint-Etienne et Metz pour constater que les ailiers évoluent plus comme des milieux latéraux, ce qui laisse l’attaquant de pointe totalement esseulé, rappellant ainsi un 4-5-1 plutôt défensif. Preuve en est, les changements tactiques effectués par JPP lors de ces 2 rencontres pour relancer son équipe. Il lui a en effet donné un nouvel élan offensif en repassant en 4-4-2.

Tout cela pour dire que pour que ce 4-3-3 s’impose comme une norme ou une base tactique, il faudra que les joueurs s’adaptent, que des profils de joueurs s’adaptent, pas seulement en terme de maillots, un peu comme ce fut le cas il y a quelques années lorsque les ailiers se sont mis à faire un travail défensif important pour finalement devenir des milieux latéraux.

Alors le 4-3-3 simple mode ou nouvelle norme tactique ? L’avenir proche nous le dira mais une chose est certaine, ce système semble libérer plus d’espaces favorisant ainsi le spectacle… ce que tout le monde attend !

This article has 1 Comment

Comments are closed.