
«Encore beaucoup à apporter»
Après la défaite d’Oracle lors de la finale de la Coupe Louis Vuitton, quand on lui demandait ce qu’il allait faire et s’il était prêt à repartir pour une autre campagne, John Cutler expliquait : «Je crois que j’ai encore pas mal d’années devant moi. Mon temps n’est pas fini, loin s’en faut. Je suis certain que des moments intéressants sont à venir. De plus, j’ai encore beaucoup à apporter.» Ces mots ne sont, semble-t-il, pas tombés dans l’oreille d’un sourd puisque Stephan Kandler, directeur général du défi français K-Challenge pour la Coupe de l’America 2007 a sauté sur l’occasion et engagé le Néo-Zélandais en tant que directeur du design team.
Une expérience énorme
Cette recrue est plus qu’un renfort de choix. En effet, John Cutler, par son expérience, devrait apporter énormément à K-Challenge. Ingénieur en chimie et matériaux, le Néo-Zélandais a entraîné l’équipe Olympique de Nouvelle Zélande (en 1992 et 1996) et s’est lancé dans l’aventure Coupe de l’America. Avec le Nippon Challenge tout d’abord en 1992. Tacticien, il a atteint la demi-finale de la Coupe Louis Vuitton. Trois ans plus tard, toujours à bord du Nippon Challenge mais cette fois en tant que barreur et skipper, le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Séoul en Finn a une nouvelle fois atteint les demies. Même résultat lors de la trentième édition de la Coupe de l’America avec America True.
La cinquième sera la bonne ?
En fait, il faut attendre 2003 pour que John Cutler atteigne un palier supérieur. Avec Oracle, dont il est le directeur des opérations sportives et le tacticien, Cutler est en finale de la Coupe Louis Vuitton. Malheureusement en face, il y a l’intouchable défi suisse Alinghi qui remporte la Coupe de l’America face à Team New Zealand. La déception est grande mais Cutler est déjà prêt à repartir pour cette fois toucher son graal. Avec le défi français, ça serait pas mal.