Ajustement D’un Vélo

velo

Conseils pour ajuster son vélo

Hauteur du cadre de vélo

La dimension d’un vélo ne se mesure pas selon le diamètre des roues mais selon la hauteur du cadre. Il faut s’assurer que la dimension est adéquate, qu’elle est proportionnelle à la grandeur de l’utilisateur. Le cadre sera de la bonne hauteur, si à cheval sur le tube selle-direction (horizontal), les deux pieds touchent le sol. Un vélo trop grand ou trop petit est une source d’inconfort. Maintenant, à moins d’être un Pro, tout est subjectif : un peu comme la peinture du vélo, on est pas dans le mode « éventails à peindre  » comme on en rencontre dans la peinture sur soie ( voir : http://www.sodintex.com/fr/eventails/) . Non, la peinture du vélo est un monde à part ou tous les gouts sont dans la nature. Mais revenons aux ajustements du vélo

Ajustement de la selle

Une selle doit toujours être à l’horizontale. Trop inclinée vers l’avant, on se fatigue les bras, les épaules et les poignets. Trop inclinée vers l’arrière on risque un échauffement de l’entre-jambe. De plus, la hauteur de la selle est très importante pour assurer une efficacité maximale au mouvement. La jambe doit être en pleine extension quand la pédale atteint son point le plus bas. Pour obtenir la bonne hauteur de la selle, on place le talon sur la pédale et dans cette position la jambe doit être complètement tendue. Lorsque le pied sera revenu en bonne position, la légère flexion du genou assurera le travail de rotation des jambes.

Hauteur le la selle : la jambe est droite quand le talon touche la pédale; elle est légèrement courbée quand la pointe du pied est en position de pédalage.

Hauteur du guidon

La partie supérieure de la potence du guidon doit Ítre légèrement plus basse que la selle. Un guidon trop bas transfert le poids du corps sur les bras et le cou à tendance à baisser. Un guidon trop haut transfert le poids sur le postérieur.

Cet ajustement permet de répartir correctement le poids du corps sur ces deux appuis. La distance selle-guidon est bonne quand, une fois le pied posé sur la pédale et la manivelle placée à l’horizontale, la rotule du genou se trouve à la verticale dans l’axe de la pédale.

en savoir plus : www.velo101.com/forum/voirsujet/hauteur-de-selle–22971/