Randonnées en hiver

4.8/5 - (30 votes)
norvege randonnée hiver
norvege randonnée hiver

En hiver, la nature se fige et le spectacle est magique. Si vous ne craignez pas le froid, choisissez le triptyque magique, Norvège, Suède ou Finlande ou bien traversez l’Atlantique pour découvrir le mythique grand nord Canadien. Plus confidentielle, la Slovénie offre des paysages alpins préservés du tourisme de masse.
Pour vivre de belles émotions hivernales en famille, alternez les plaisirs. Les puristes choisiront la raquette ou le ski de fond. Ces deux modes de randonnées permettent à la fois de faire du sport tout en contemplant la nature et sa beauté. La marche à pied est souvent conditionnée aux conditions d’enneigement. Les sentiers doivent être suffisamment dégagés pour permettre d’évoluer en pleine nature. Pas toujours évident en plein de coeur de l’hiver.Le traîneau à chiens est une expérience unique qu’il faut absolument connaître une fois dans vie. La communion avec la nature et avec les chiens apportent beaucoup d’émotions et de plaisirs. Pour les moins écolos, friands d’adrénaline, la motoneige est une également une alternative intéressante.

Où partir en randonnée cet hiver ?

La Norvège, territoire des Vikings, est est un vaste territoire vierge. Des fjords du Sud à la Laponie, en passant par les îles Lofoten, vous serez ébloui par ce pays des neiges et des aurores boréales. Des Lofoten parés de blanc au Cap Nord, en passant par les vastes étendues de la Laponie, la Norvège est une destination idéale pour vivre de fortes émotions hivernales. Il suffit d’assister un jour à une aurore boréale pour s’en convaincre !

Le choix d’un voyage en Finlande se porte volontiers sur cette région de l’extrême Nord du pays. Au-delà du cercle polaire, on goûte ainsi aux plaisirs des sports d’hiver et on découvre le mode de vie des lapons. Dans le Sud-est et en Carélie, la nature se pare de milliers de lacs et de larges forêts de conifères. Après de longues balades, une tradition partout dans le pays consiste à se détendre dans un sauna puis de plonger nu dans la neige !

La Suède est une destination nature par excellence. A l’instar du Canada ou des ses deux voisins, la Finlande et la Norvège, ce pays offre aux voyageurs de larges étendues, des lacs et des forêts à perte de vue. Pour un maximum de plaisir, il faut faut se diriger en Laponie et découvrir la richesse de la culture du peuple Lapon. L’extrême nord se prête idéalement aux plaisirs du ski de fond ou du traîneau à chiens.

Le Canada, c’est la nature à l’état pur. Pour celles et ceux qui sont en quête de grands espaces inviolés, cette destination est parfaite. D’est en ouest se succèdent montagnes, glaciers, forêts infinies, plaines désertes. L’hiver, on ne peut pas résister à parcourir le grand nord en chien de traîneau ou en motoneige. Pour nous français, aller au Canada c’est également partir à la découverte du Québec, une lointaine terre cousine. Une destination parfaite pour vivre des émotions glacées !

slovenie randonnée hiver
slovenie randonnée hiver

La Slovénie, destination plus confidentielle, offre à ses visiteurs le cadre enchanteur des Alpes Juliennes. Couvertes de forêts, les montagnes sont propices à la randonnée ou au ski. Le parc national de Triglav, Bovec mais surtout Bled sont des endroits parfaits pour le repos et la méditation. A noter la présence de nombreuses stations thermales pour le repos du corps et de l’esprit.