Rugby 08 – revue fin

Rate this post

Fin de ma revue sur Rugby 08

Début de la chronique : Rugby 08

Depuis la dernière version que j’ai essayée, le moteur du jeu a été retravaillé et cela se ressent beaucoup dans l’action qui est plus fluide et moins hachée. Il est beaucoup plus facile de faire des actions rapides et de prendre par surprise l’adversaire. Il est aussi possible de se faire prendre facilement par surprise sur une action qui sort de l’ordinaire et qui prendra votre défense à contre pied. Par contre, la défense adverse est toujours aussi impressionnante pour arriver à vous bloquer au dernier moment. On se retrouve donc avec une traversée presque parfaite du terrain pour se faire bloquer à la toute fin. Si vous jouez bien en équipe, vous devrez avoir quelqu’un qui vous suit et vous devrez pouvoir faire une passe à la dernière seconde et filer pour marquer. Un aspect qui est toujours aussi dur, c’est les coups de pieds en pleine action pour marquer des points à la toute fin d’un match très serré. Dans l’ensemble, il y a un très bon pas en avant rendant le tout plus plaisant et plus accrocheur pour jouer entre amis.

Rugby-EA4

Graphiquement parlant

le jeu a fait un gros pas en avant là aussi. Alors qu’avant, les joueurs étaient carrés et que l’animation manquait cruellement de détails, nous avons ici droit à un jeu plus fin. On retrouve plus de détails dans les joueurs et une plus grande fluidité dans l’action du jeu. On regrette par contre que la foule soit toujours aussi laide avec ces vieilles animations en 2D qui nous rappellent les consoles 16 bits. Il y a aussi les stades et plus particulièrement la pelouse qui reste tout le temps belle alors que le rugby est réputé pour être quand même très dur sur cette dernière. Il aurait été plaisant de voir le gazon s’abimer au fur et à mesure comme on peut le voir dans la série NHL avec la glace par exemple. Autre petit regret, les visages des joueurs sont dans l’ensemble très loin de la réalité, on reconnait difficilement les joueurs, même en ayant déjà vu leur vrai visage. Il reste à espérer que pour 2008, nous aurons droit à une version sur les consoles de nouvelle génération pour atteindre le niveau visuel d’un FIFA ou d’un NHL.

*Update : et encore plus en 2015 : crédits fut 16 est terriblement au point !

Point de vue sonore, les bruits d’ambiance sont raisonnables, mais sans plus. On aurait aimé des foules plus dynamiques avec des champs spécifiques pour chaque équipe. Je trouve surtout dommage le manque de réaction lors des gros jeux, la foule restant toujours dans le même ordre vocal alors qu’elle devrait exploser de joie ou encore nous huer copieusement. Les commentateurs sont comme dans bien des jeux de sports, très vite redondants. On finit toujours par baisser leur volume pour avoir la paix. La durée de vie est quant à elle très bonne avec les principaux championnats de rugby, les différentes coupes en plus de la coupe du monde cette année, apportant encore plus de viande autour de l’os.

conclusion

Rugby 08 est le meilleur jeu de rugby sur le marché, faute de concurrence, mais il faut avouer que l’équipe de EA sport travaille bien à faire évoluer le jeu à chaque version. C’est la version la plus aboutie avec laquelle j’ai joué, ce qui est déjà une bonne chose. Si vous n’avez aucun jeu de rugby, c’est celui-là qu’il faut prendre. Si vous avez la version 2006 ou 2007, je ne sais pas si l’achat est vraiment utile…

This article has 1 Comment

Comments are closed.