Top 14 : Les frères ennemis du Pays Basque

Samedi à Bayonne aura lieu le 101e derby basque entre l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique. Ce match sera précédé d’une rare tension dramatique. L’enjeu de cette rencontre est décisif pour les supporters « ennemis » de ces deux clubs emblématiques du Top 14 de rugby.

Voilà sûrement le seul véritable derby du rugby français ! Bayonne-Biarritz, le cœur du rugby basque « Euskadi ». Cette saison, les confrontations sont sous haute tension, les deux clubs luttant pour éviter la relégation. Si aujourd’hui Biarritz (10e avec 42 points) a pris ses distances avec la zone rouge, l’Aviron (13e avec 34 points, 6 points de retard sur le premier non-relégable, Perpignan) a déjà un pied en Pro D2 et n’a plus aucune marge de manœuvre.

La dernière confrontation entre les deux frères ennemis, la 100ème de l’histoire, avait été marquée par l’entrée sur le terrain de monsieur Harinordoquy père, qui en était venu aux mains avec des Bayonnais chahutant son fiston. Un nouvel épisode dans l’histoire déjà bien chargé de cette rivalité rugbystique. La « haine » que se voue ces supporters est assez ambiguë étant donné les 5 kms qui séparent les deux villes…

Un match à enjeu dramatique entre deux villes voisines

 Même si le match a un peu plus d’enjeu pour l’Aviron Bayonnais, une défaite ne plomberait certainement pas la ferveur d’un des meilleurs publics de France. On risque encore d’entendre la célèbre peña basque des deux côtés de l’Adour pendant un bon moment, et c’est tant mieux…