Equipement rugby : nos conseils pour résister aux ascenseurs !

4.2/5 - (40 votes)

Contrairement aux idées reçues, le rugby est un sport tactique qui nécessite de faire bouillir son intellect. Les règles du jeu constituent une problématique aussi dense que  certains grands théorèmes de maths ! Le rugby possède un code bien à lui que nous pouvons inculquer à nos enfants. Et côté équipement ça se passe comment ?

Equipement rugby

Sport d’équipe aimé de tous, le rugby demeure une des rares disciplines porteuse de valeurs et de comportements positifs. Des mots étroitement liés à son éthique : la solidarité, le respect, l’entente, l’union, la force ou encore le fair-play.

La légende veut qu’au cours d’une partie de football, William Webb Ellis, jeune écolier de l’école privée de Rugby (Angleterre) porte dans ses bras le ballon derrière la ligne de but adverse alors que la règle était de le pousser au pied. Ainsi naquit le rugby, avec ses règles si particulières !

Avant de prendre un ballon de rugby entre les mains et de tenter le célèbre haka des All Blacks pour impressionner l’adversaire, pensez à vous munir d’un bon équipement.

Comme la boxe, vous pouvez payer cher le fait de ne pas porter de protection de rugby allant du protège-dents au strapping sur les oreilles en encore de protège-tibias. Pas évident d’assumer les « feuilles de chou » ou d’arborer un sourire édenté pourtant si cher à nos aïeux rugbypèdes !

1) La star : le ballon ovale

Comment négocier la course d’un ballon en cuir ovale lancé à toute vitesse ? Rassurez-vous, les professionnels internationaux du célèbre tournoi des VI nations planchent encore sur la question…

2) Le maillot, la seconde peau du rugbyman

Le maillot de rugby se distingue des autres par sa solidité. En effet, depuis que les ascenseurs sont permis en touche (le fait de soulever son partenaire par le maillot ou le short afin qu’il puisse aller encore plus haut récupérer le ballon), les maillots de rugby défient toute manipulation physique extrême. Très élégants, ils rappellent l’origine de ce sport aristocrate…

3) Le casque, l’allié de vos oreilles

Le premier casque de rugby est apparu durant la coupe du monde en Afrique du Sud en 1994. Depuis, cet accessoire est devenu incontournable pour les deuxième lignes voire même troisièmes lignes. Avec le casque et le protège-dents, le sport de gentleman qu’est le rugby prend des allures de champ de bataille. Néanmoins, vos oreilles préservées de tout frottement en mêlée vous remercieront.

4) Indispensables crampons

Chaussures vissées ou moulées ? A vous de choisir. Nous vous conseillerons d’opter pour les vissées à part si le terrain est complètement sec. Quoiqu’il en soit, avant de tenter des cadrage-débordements ou autres prouesses techniques dignes des légendaires frères Boniface, choisissez des bonnes chaussures de rugby. Il faut que vous vous sentiez bien dans vos crampons, le reste suivra ! Bon match !