Véritable chouchou au pays des objets connectés, le tracker d’activité est l’allié santé des sportifs comme des urban workers. Avec lui, sus à la sédentarité ! Les objets connectés dédiés à la santé ont été les grandes stars du Consumer Electronics Show de Las Vegas, en 2020. Parmi eux, les trackers d’activité – aussi appelés capteurs d’activité — ont fait une entrée fulgurante sur le marché et continuent de séduire les amateurs de sports, et les autres !
Car loin d’être un outil pour les seuls geeks, les trackers ont trouvé leur public, plutôt large et diversifié : les sportifs en recherche de performances, les quadras souhaitant reprendre leur santé en main, tout comme les personnes désireuses de perdre du poids ou de recouvrer un sommeil réparateur. Le mot d’ordre de ces utilisateurs sans dénominateur commun ? L’auto-évaluation de leur activité ! À chaque profil, son tracker. Prêt à traquer le vôtre ?
Un tracker d’activité, qu’est-ce que c’est ?
Vous en avez certainement vu sans savoir que c’en était un. La plupart du temps, le tracker d’activité se présente sous la forme d’un bracelet en plastique dépassant d’un polo de sport, d’un chemisier ou d’une manche de costume.
Ce bracelet abrite un dispositif électronique qui enregistre et mesure tous vos mouvements en 3 dimensions : nombre de pas effectués dans la journée, dénivelé avalé, distance parcourue, calories brûlées, nombre d’heures de sommeil ou de micro-réveils, etc.
Certains vont même jusqu’à mesurer votre rythme cardiaque, la saturation de votre taux d’oxygène dans le sang et le niveau d’UV reçu ! D’autres se connectent à une balance (suivi de la perte de poids) ou à un tensiomètre pour prolonger l’expérience 100 % healthy. Impossible de tricher !
Que deviennent les données enregistrées lors de vos activités quotidiennes ? Elles sont transmises à votre ordinateur (via un site web) ou directement à votre téléphone mobile. Une application vous permet alors de suivre la progression de vos efforts depuis une interface simple, à l’aide de diagrammes journaliers, hebdomadaires ou mensuels. Vous pouvez alors suivre votre progression, vous fixer des objectifs et, si vous le souhaitez, partager vos performances du jour sur des sites communautaires. Histoire de vous motiver entre amis ou de lancer quelques défis sportifs.
Le tracker sait aussi se faire coach personnel en vous prodiguant des encouragements, des incitations à l’activité ou en vous décernant des badges, lorsque vous franchissez une étape de votre programme de remise en forme. Un vrai manager en somme !