le meilleur des tricks ski et snowboard

Besoin d’idées et de conseils pour améliorer vos figures sur les pistes enneigées cet hiver ? Des plus basiques à certaines un peu plus compliquées, le Mag’ vous met au défi de réaliser tous ces tricks ski et snowboard ! Cap’ ou pas cap’ ?

Que votre niveau à ski ou snowboard soit moyen ou bon, la discipline du freestyle en effraye plus d’un ! Il y a les casse-cou qui ne ressentent presque jamais la peur, osent prendre des risques et apprennent à vitesse grand V. Et puis il y a les autres… C’est à cette catégorie que s’adresse principalement cet article, car, comme vous le verrez, les tricks les plus basiques sont parfois simples à appréhender.

Ski : du simple au compliqué !

Le 180°

Première démonstration avec l’apprentissage en douceur du 180° arrière. Ici, vous remarquerez l’utilité des skis freestyle ou double spatule pour prendre un peu de vitesse en arrière et se retourner en l’air. Ça a l’air simple vu comme ça, hein ?

Le 360°

Là encore, à l’image du 180°, le 360 est l’un des tricks les plus basiques du freestyle ski. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne nécessite pas une vitesse trop élevée ou une bosse trop imposante. En gros, il est réalisable à peu près partout. Les fondamentaux ici : ne pas aller trop vite et écarter les bras avant le saut pour amorcer la rotation. Démonstration :

Le backflip

Pour terminer avec cette session freestyle ski, envoyons du lourd. Parce que les petits tours sur soi-même, c’est bien sympa, mais si vous voulez vraiment flamber sur les pistes, il s’agirait de sérieusement s’envoyer en l’air ! Dernier défi donc : le backflip ! Nos conseils : s’incliner légèrement en arrière une fois sur la bosse, replier ses jambes en l’air et surtout prier très fort.

Snowboard freestyle

L’Indy Grab

Entamons cette séance freestyle snowboard avec l’un des premiers tricks à connaître au snowpark cet hiver : l’Indy Grab. Ici, aucune rotation, le but est de réaliser un saut avec une belle amplitude, ce qui vous demandera donc un minimum de vitesse, avant d’attraper votre snow en l’air en regroupant vos jambes. Un trick simple, mais qui peut aussi devenir très stylé comme vous le voyez sur cette vidéo :

Le 360°

Sautons directement l’étape du 180° à snowboard, simplissime à réaliser, et passons donc au 360. Comme vous le voyez sur cet excellent tutoriel, c’est un saut à décomposer en plusieurs étapes : effectuez une boucle/un virage avant le saut pour vous mettre dans le sens de la rotation + attrapez votre planche en plein saut (cela vous permet de vous regrouper et de ne pas vous déséquilibrer en l’air) + gardez toujours votre regard vers le bas et la piste pour faciliter l’atterrissage.