Les principales utilisations d’un capteur d’activité ou tracker dans le sport

4.7/5 - (21 votes)

tracker montre intelligente
tracker montre intelligente

Affiner un entraînement

Ce petit bijou d’électronique est en premier lieu dédié aux sportifs. Lors de leur entraînement, ils peuvent évaluer l’effort fourni pour mieux le doser, ajuster leur pratique ou s’assurer de leur progression.

Auto-évaluer une pratique sportive

Certains trackers permettent également d’affiner la gestuelle dans l’effort, que ce soit pour prévenir le risque de blessure ou optimiser les performances d’un exercice. C’est le cas par exemple des capteurs d’activités spécialisés dans le fitness et la musculation, le tennis (fixé sur la raquette), le golf (clip au gant), ou même les sports de glisse.

Réintégrer l’activité physique dans le quotidien

Une utilisation grandissante chez les quadras qui travaillent assis. Objectif : effectuer les 10 000 pas par jour recommandés par l’OMS. Montée d’escalier, marche entre deux stations de métro, ou pour aller faire une course : chaque effort est enregistré par le tracker et restitué sous forme de données en fin de journée. Une véritable motivation pour les sédentaires qui désirant reprendre le chemin du stade. Courrez, vous êtes évalué !

Perdre du poids

Les utilisateurs souhaitant allier diététique, sport et perte de poids mettent à profit le capteur d’activité pour dynamiser leur régime. En lien avec une balance connectée, le capteur leur permet d’évaluer chaque jour l’évolution de leur poids (masse graisseuse, indice IMC).

Mieux dormir

En captant les mouvements nocturnes de votre bras, l’appareil évalue la qualité de votre sommeil et vous précise les phases d’endormissement et de sommeil profond. En associant sport et meilleure connaissance de leur rythme naturel, les utilisateurs s’attachent à retrouver hygiène de vie et sommeil réparateur.

Les critères à retenir pour bien acheter votre tracker

Le format du tracker d’activité

La plupart des trackers se présentent sous la forme d’un bracelet. Soyez donc vigilant quant à la composition de ce dernier (caoutchouc antiallergique, résistance à la sueur et à l’eau – douche, natation —). Vérifiez aussi son système d’attache : il n’y a rien de plus énervant que de perdre son tracker au moindre effort…

L’autonomie de la batterie

Pile longue durée (plusieurs mois), mais à usage unique, pour les uns. Batterie rechargeable – sur câble ou prise USB – présentant une autonomie de 6 jours environ, pour les autres. Ciblez votre besoin en énergie, au risque de pester après votre tracker qui ne suit pas votre rythme ! Un comble !

La synchronisation et la compatibilité avec votre mobile

Les modèles récents opèrent pour la grande majorité une synchronisation automatique des données avec votre mobile (via la technologie Bluetooth). Assurez-vous de la compatibilité avec votre modèle de téléphone. De même, que celle des applications liées à votre trackers (iOS ? Android ? Les 2 ?).

La précision des données

Certains trackers se concentrent davantage sur la convivialité de l’interface et l’ergonomie de l’utilisation que sur la précision des données. On regrette ainsi parfois des dénivelés approximatifs et des distances surestimées… Si vous êtes un mordu de running, de randonnées ou de cyclisme, privilégiez des trackers dédiés au sport de haut niveau.

Le mode sommeil

Si vous souhaitez exploiter régulièrement cette fonctionnalité, ciblez un modèle avec basculement automatique en mode sommeil. À défaut, il vous faudra tapoter ou appuyer sur votre capteur chaque soir pour l’enclencher, et surtout refaire la manip au réveil pour le désactiver ! On parie que vous l’oubliez 1 fois sur 2 ?