Films de sport extrême : la grosse claque !

4.8/5 - (23 votes)

 
sports extremes

Il faut s’y résoudre, l’année 2023 arrive sur sa fin, et avec elle de multiples projets de courts et longs-métrages retraçant cette saison de glisse et de sport extreme voient le jour. Ainsi, après avoir évoqué la Nuit de la glisse 2023, le Mag’ vous parle cette semaine du European Outdoor Film Tour 23/24 qui s’arrêtera à Paris.

Comme chaque année depuis plus de 13 ans, l’EOFT part en tournée à travers l’Europe. Neuf pays seront traversés par le plus grand festival de films outdoor d’Europe, dont la France et, exceptionnellement, Paris ! Rendez-vous   au MK2 Bibliothèque, dans le 13e arrondissement, pour la diffusion de sept courts-métrages de sport extreme. Les aventures sportives et grandeur nature de cinéastes et fans de sensations fortes, soutenus par les marques Mammut et Gore-Tex, avec des partenaires tels que GoPro, BMW, Victorinox, Mpora, Outside Times, Arri et Elis Brigham.

Au programme : sept films spécialement sélectionnés pour rendre hommage aux meilleurs projets cinématographiques mettant en scène ces sportifs qui repoussent sans arrêt les limites. Alors comme l’EOFT s’arrête pour la toute première fois dans la capitale française, ne boudons pas notre plaisir…

Films de sport extrême : Road trip, vague parfaite et torrents au programme !

Du kayak à l’alpinisme, en passant par l’escalade, l’organisation annonce des images à couper le souffle.  »Wide Boys » tout d’abord est le récit des aventures de Tom Randall et Pete Whittaker, deux fous qui se lancent dans l’escalade offwidth, une technique bien particulière à l’assaut de crevasses… « The road from Karakol » est l’histoire d’un road trip effectué par Kyle Dempster, alpiniste et explorateur, dont le point de départ fut Karakol, au Kirghizistan.
Place ensuite à « North of the sun« , ou l’histoire de deux grands malades à la recherche d’une vague parfaite au cercle polaire. Une quête de surf ultime qui les a même forcés à y passer l’hiver, dans une crique…

Direction ensuite les quatre coins du globe, ou presque, pour le film « Supervention« , qui fait la part belle aux stars du freeride, ski et snowboard mondial, pour un court-métrage filmé en Nouvelle-Zélande, Alaska et en Norvège. Enfin, on quitte le froid et la neige avec « The Beginning« , qui nous plonge dans les torrents avec la team Deep Canyoning.

Les spectateurs resteront dans la même ambiance avec « Cascada« , ou le kayak à l’état extrême : jungle du Mexique, gorges extraordinaires, chutes d’eau, mais aussi pluies incessantes et parfois même quelques piqûres…
Enfin, ce EOFT 23/24 s’achèvera sur « Sound of the Void » et les sessions freeride hallucinantes du Suisse Sébastion de Sainte Marie.