Le surf : les bons conseils avant de s’y mettre

4.9/5 - (18 votes)



Le surf est-il accessible à tous ? Oui et non… Il paraît assez peu probable qu’après la première journée de pratique, vous puissiez tenir debout sur la planche. Ce sport comme beaucoup de disciplines requiert un entraînement long et fastidieux. Prenez le temps de bien « lire » les vagues du spot où vous vous trouvez. Comme dirait « Brice de Nice », il faut que vous sentiez que l’Océan vous veuille !

Bien choisir sa planche

Avant d’aller affronter les vagues mythiques de Jaws, Waïméa, ou encore Hookipa de l’archipel hawaïen, il faut d’abord tenir sur sa planche et surtout être sûr de son matériel.

Il existe trois critères indispensables pour bien choisir son surf :

1-La stabilité

Élément essentiel lorsqu’on débute. Celle-ci va dépendre de la forme de la planche et du volume de cette dernière. Les apprentis surfers auront affaire à des « Malibu » dans un premier temps. Ils dépassent les 2 mètres et permettent de découvrir la sensation de glisse dans les petites vagues.

2-La maniabilité

Plus votre planche est courte et étroite et plus elle sera maniable. Attention au début à ne pas se diriger vers ce type de « board » profilée pour les surfeurs plus aguerris.

3-La solidité

La solidité de la planche de surf reste le dernier critère important. Elle dépend essentiellement du type de fabrication. N’hésitez pas à demander conseil à votre « shaper » (comprenez surf shop) le plus proche.

Les accessoires du bon surfeur

Vous l’aurez compris, pour ses adeptes, le surf ne demeure pas qu’un sport de glisse. Sa pratique nécessite une nouvelle forme de pensée voire de religion pour certains. Il existe deux types de surfer : le « faux » qui se contente de planter sa planche dans le sable en arborant sa musculature impeccable, ses cheveux peroxydés par le sel de l’océan et sa fausse dent de requin autour du cou. Et le vrai, sportif de l’extrême qui recherche toujours de nouvelles sensations de glisse, respectant l’océan comme un être à part entière. Quoiqu’il en soit, avant de choisir votre « camp », vous devrez d’abord apprivoiser certains accessoires vitaux à la pratique du surf.

1-Le leash

Les leashes surf sont essentiels si vous ne voulez pas perdre votre planche dans un rouleau de mousse. Rappelons qu’un surf reste très pointu et que, lancé à pleine vitesse dans les vagues, il peut occasionner de nombreux dégâts corporels. Pour éviter ce genre de mésaventure et tout simplement pour garder la fonction « bouée de survie de votre surf » pensez-y et attachez le bien à votre mollet.

2-La wax (cire)

Pour adhérer au mieux à votre board et ne faire qu’un avec l’eau, il est conseillé d’enduire cette pâte étrange sur le revêtement pour une meilleure adhérence des pieds. Sans wax, le surf devient un mustang sauvage aussi glissant qu’une savonnette géante.

3-La combinaison

Importante en hiver voire essentielle, on peut s’en passer durant les mois estivaux à condition de porter un lycra. La pratique du surf engendre de nombreux mouvements de vos bras lorsque vous vous déplacez à plat ventre sur la planche. La combinaison de surf en matière lycra évitera les frottements désagréables de votre torse avec le revêtement rugueux du surf. Effet épilatoire garanti sur les poitrines un peu « viriles ».