Le kitesurf

4.9/5 - (22 votes)


kite surf montpellier

Histoire du kitesurf et de son invention

Le premier brevet déposé pour les ailes gonflables remonte à 1984. Cette invention n’est pas l’oeuvre d’un seul homme.
Les inventeurs, QUIMEROIS dominique et bruno LEGAGNOUX, ont réalisé de nombreuses expérimentations pour peaufiner leur trouvaille. Cependant les premières traces de ce procédé remontebt à 1960 pour le Kitesurf.
L’origine géographique de ce sport nautique est Française et Bretonne, cependant son expansion principale à été effectuée près de Montpellier. Et d’autres personnes  ont contribué à amélioration de cette pratique notamment par la création d’une barre régulatrice de la puissance du Kitesurf.

Le kitesurf rejoindra rapidement les grand spots d’Hawaï

Aujourd’hui l’étang des Aresquiés et les plages présentes entre Frontignan et Villeneuve les Maguelone ,qui ont pour grande particularité d’être très ensoleillées mais aussi et surtout d’être balayées par des vents en quasi permanence, peuvent accueillir ce sport tout au long de l’année.

Fonctionnement d’un sport entre mer et air.

Son principe est très simple puisqu’il s’agit d’un cerf-volant qui tracte un surfeur.
Bien sûr si le principe est simple, la mise en oeuvre de ce système à nécessité de nombreuses recherches et expérimentations et il est d’ailleurs préférable de parler d’une aile de traction plus que d’un cerf-volant.

Des sensation fortes garanties

Les grandes vitesses de cette pratique peuvent vous propulser pour atteindre des bonds de parfois 15 mètres sans toucher la cime des vagues. Une impression de grande liberté appartenant plus aux oiseaux qu’a l’homme est à espérée.
Des sensations confrontant la peur et l’envie d’aller plus haut vous amènerons une grande satisfaction.

Précaution et sécurités pour s’adonner aux joies du Kitsurf

Être un bon nageur est bien évidemment indispensable, cependant d’autres précautions sont à prendre car ce sport n’est pas sans aucun risque.
Votre état physique général doit être parfait ,car la quasi intégralité de vos membres seront fortement sollicités.
Les harnais actuels facilitent considérablement la navigation et les efforts nécessaires sont bien moins grands qu’auparavant.
Ces mêmes équipements sécurisent ce sports, cependant les accidents sont encore possible et les dommages les plus fréquents sont des cotes cassés.
Des personnes cardiaques ou soufrant de troubles respiratoires ne peuvent absolument pas profiter du Kitesurf.

Finalement un matériel restreint est nécessaire.

La liste du matériel n’est pas très longue, cependant il est nettement préférable pour votre confort et pour diminuer les risques , de vous orienter vers le haut de gamme.
Des chaussons ainsi qu’une combinaison en Néoprène, une aile de traction , un harnais et son équipement,  puis bien sûr le surf.
Même si le casque n’est pas obligatoire, il est préférable d’en utiliser un.
La voile repliée ne prend que très peu de place et le surf est de faible dimension, l’ensemble tiendra très facilement dans le coffre d’une voiture.

Combien de temps pour apprendre

Ce sport nautique est complet et vous ferra travailler presque l’ensemble des muscles du corp. Il est donc préférable de pratiquer d’autres sports et d’avoir une condition physique très correct.
Les principaux muscles sollicité seront les dorsaux, les pectoraux et abdominaux et les jambes et vous pouvez préalablement réaliser des exercices pour les renforcer.
Il n’existe pas de règles générales exactes pour savoir en combien de temps vous pouvez pratiquer ce sport avec aisance.

Certaines personnes ont des prédisposition que d’autres ne possède pas.

Votre âge est un élément de réponse car les individus les plus jeunes ont une capacité de mémorisation et d’adaptation plus élevé.
Idéalement le nombre d’heures d’apprentissage est progressif ce qui laisse à votre corps le temps de s’adapter.
Le Kitesurf fait également appel à certaines de vos capacités cognitives qu’ils est nécessaire d’éveiller, la coordination d’un ensemble de geste est le maître mot de cette discipline.
Le calcul des angles de vos trajectoires n’est réalisable qu’avec l’expérience.
Sortir de l’eau est la manœuvre qui est la plus difficile pour les débutants, celle-ci est nommée le Waterstart. Pour toutes ces raisons on peut estimer le temps nécessaire à l’apprentissage de ce sport entre 15 et 25 heures.

Entre mer et ciel le Kitesurf est un sport extrème exigeant, cependant il reste incontestablement un moyen de vous ressourcer tout en prenant un bain de nature.