J’ai exprimé le fond de ma pensée sur la fameuse méthode de Pierre Dukan . Le récent rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui accable tous les types de régimes et en particulier ceux de Atkins et Dukan vont dans ce sens. Stop à la dictature des régimes qui nous privent d’apport nutritionnels essentiels (fer, fibres, bon acides gras…), adoptez plutôt le régime alimentaire de l’Europe du nord.
En cette période de froid hivernal, le style d’alimentation des Islandais et des habitants de la Scandinavie (Danemark, Suède, Norvège, Finlande) s’avère vraiment pertinent. A l’image du célèbre régime crétois (vive l’huile d’olive!), le régime nordique n’est pas étranger à l’espérance de vie et à la bonne santé de nos voisins européens, qui sont d’ailleurs les plus heureux de la planète. Pourquoi ne pas lâcher deux secondes vos protéines sous cellophane et se ruer sur les poissons gras comme le saumon (miam, mon aliment préféré) ou le hareng, mais aussi les poissons maigres, les céréales entières (orge, avoine, seigle), les pommes de terre vapeur ou à l’eau, les baies (myrtille, cassis, canneberges), les racines (carottes), les choux, les produits laitiers, les huiles (poisson, colza) et les herbes comme l’aneth…
Mincir et rester en bonne santé
Ce mode d’alimentation naturel et locavore possède un nombre incroyable de bienfaits. Il nous pousse en premier lieu à acheter des produits frais, non industriels et pourquoi pas bio. Le régime nordique permet de privilégier une production locale pile poil dans la tendance green. Côté santé, évidemment c’est bingo : l’apport d’aliments riches et omega 3, vitamine D, antioxydants et fibres permettent de réduire les risques de cancer et de cholestérol, mais aussi de conserver une bonne santé, de garder la ligne et de perdre quelques kilos superflus.
La vie façon « viking » ne s’arrête pas à l’alimentation. Nos grands voisins blonds aiment le sport et profitent de leurs grands espaces en pratiquant la célèbre marche nordique, une marche accélérée avec des bâtons spécifiques. Randonnées, ski de fond, sports nautiques puis détente en sauna, spa ou dans un bain aux huiles essentielles… Les Scandinaves ont dit non au Mc Do et prennent le temps de s’occuper de leur régime alimentaire et de leur bien-être, qui les rapproche toujours plus de la nature.
Pourquoi pas nous alors ?
Divers ouvrages portent l’attention sur ces régimes alternatifs, citons : Nutrition Consciente de Marion Kaplan ou Nutrition de la force de Julien Venesson… Mais c’est le constat d’Anne Dufour et Carole Garnier, auteurs d’un livre de recette, Le régime nordique, qui cartonne en ce moment.
Au programme : des menus santé-minceur, des idées de repas rapides et des astuces pour adopter la « viking » attitude.
Les aliments phares du régime nordique
-le saumon pour les omégas 3
-le cabillaud pour ses protéines maigres
-l’huile de poisson pour la vitamine D
– les myrtilles pour les antioxydants
-les choux anticancer (prouvé scientifiquement)
-le pain noir pour les fibres
-les carottes pour la vitamine A et les antioxydants
-les pommes de terre pour l’énergie et la vitamine C